Géant du numérique, premier moteur de recherche au monde, connectivités et services démultipliés… Google fait figure de mastodonte sur le net, à croire même qu’il concourt quasi en solitaire. Ce dernier a d’ailleurs lancé en France depuis peu sa dernière fonctionnalité : “Google Things To Do”. Aussi connu sous le nom de code “GTTD”, c’est en le traduisant que nous en comprenons toute la saveur dans l’hexagone : “Google Choses à Faire”. Autrement dit, au même titre que les hôtels, les chambres d’hôtes et les autres prestataires d’hébergements, c’est dorénavant aussi le cas pour les activités de loisirs et de visite de pouvoir être directement réservable en ligne, depuis la fiche établissement “Google My Business”.
Sans commission, sans prise de tête, facile de configuration…
Au carrefour des plateformes de réservation des plus anciennes à la plus innovante qui peinent toujours à s’ancrer durablement, Google surfe sur son atout majeur : son moteur de recherche. En effet, 97% des internautes commencent leur parcours de réservation simplement en mentionnant dans leur recherche Google, leur destination de villégiature ou d’escapade et les choses qui seraient à faire sur place.
Suite logique après le succès de “Google Hotel Direct”, qui permet – toujours depuis sa fiche Google My Business – la réservation gratuite d’un hébergement ; le mastodonte place ses ambitions encore plus loin en se positionnant comme un office e-tourisme des destinations, en permettant la réservation directe d’e-billet pour des activités.
Pas de tracas, pas de commissions… Google n’encaisse rien ! C’est le pro’ qui gère et reçoit ses réservations en direct depuis sa fiche établissement. Le tout sans payer le moindre frais.
Moins ancré qu’un Office de Tourisme sur les territoires, Google est pourtant le seul à pouvoir proposer une masse importante d’informations touristiques utiles, et ce, gratuitement.
Lieux à découvrir ou à visiter, horaires d’ouverture, photos de l’établissement, prix et avis… La fiche établissement Google My Business regorge d’informations de première nécessité lorsqu’on voyage ou que l’on souhaite découvrir un bon “spot”.
La véracité des infos aux visiteurs repose donc seulement sur la rigueur et les mises à jour régulières des pros du tourisme. Google leur permet une diffusion à large audience, et ce, sans frais additionnels. C’est dans cet intérêt que Google dessine l’avenir de l’information touristique et de la réservation d’activités de manière digitalisée.
Gratuit pour les pros, oui ! Mais pour combien de temps ?
Sur le même modèle que celui pour la réservation direct pour les hôtels et maisons d’hôtes, le tout nouveau service de Google, sera lui aussi gratuit pour les professionnels du tourisme. Paradoxalement, Google n’a pour le moment pas annoncé le fait de rendre cette “killer-feature” payante, ni occasionnant des frais additionnels (inscription ou commission) pour les pros’.
Quel serait l’intérêt pour Google ? Ici, sa priorité serait ainsi de proposer un large “catalogue” d’offres. La gratuité permettrait ici, d’attirer toujours plus de prestataires touristiques dans le giron de son catalogue d’offres. Il y a donc fort à parier que Google Things To Do restera « gratuit » encore longtemps.
Une conversion, en un clic !
La difficulté de beaucoup de concurrents à Google sur ce secteur, c’est bien évidemment le taux de conversion. Par là, nous entendons le taux de visiteurs qui finissent par réserver sur la plateforme elle-même. D’ordre général, les meilleurs taux de conversion se positionnent aux alentours de 3%.
Mais Google, n’a pas dit son dernier mot. Il fait plus de deux fois mieux ! Aucune plateforme ne peut “challenger”, la force de Google : son trafic (en nombre d’internautes). La surprise vient surtout de sa capacité – sûrement par la facilité de l’action, du clic et de la confiance que beaucoup placent en Google – à transformer son trafic considérable en réservations.
Cette nouvelle fonctionnalité qu’est “Google Things To Do”, démontre un taux de conversion de près de 7%. Soit pour 100 personnes consultantes une fiche d’établissement sur un site de visite ou une activité de loisirs, 6,7 d’entre-elles iront jusqu’à l’acte de réserver un e-billet depuis cette même fiche. A contrario, des concurrents directs, où seules 3 personnes iront jusqu’à réserver.
En bref, GTTD, nouvelle fonctionnalité de Google sur ses fiches établissements, laisse entrevoir les ambitions réelles de Google, sur le domaine du tourisme, du voyage, et des loisirs. Un simple bouton « e-billet » et une pastille « site officiel » risque ainsi d’entamer sérieusement les concurrents directs de Google sur ce secteur. Un conseil : fonctionnalité à suivre de près et pourquoi pas même tester !
©Mensualis – Cornet Communication. Tous droits réservés – Janvier 2023.
Source : BrightLocal. / Elloha. / Google Things To Do. / Regiondo.